Histoire du CPSJ de 2008 à 2012

Histoire du CPSJ de 2008 à 2012

Répétition du CPSJ en 2009

La saison 2007-2008 se déroule rondement. En septembre 2007, le Cercle se produit à Longueuil. En octobre 2007, le Cercle lance son site Web. Le produit fini est dû à une collaboration de certains de nos membres que ce soit pour le concept ou le contenu. Le 9 décembre 2007, nous avons l’honneur de nous produire au Théâtre des Deux-Rives dans le cadre de la Série Maestria de la SPEC du Haut-Richelieu en collaboration avec le Chœur du Richelieu sous la direction musicale de Gilles Roy. La programmation présente des pièces d’harmonies seulement, de chœur seulement et des pièces interprétées ensembles. Ce fût un grand succès puisque nous nous sommes produits devant une salle comble. Après un congé des fêtes mérité, le Cercle recommence ses répétitions en janvier afin de préparer son prochain concert. Ce dernier a lieu le 7 juin 2008 à l’Église Saint-Athanase toujours sous la direction de Vincent Lima. Le Cercle se produira également lors de concert d’été.

La saison 2008-2009 est marquée par plusieurs concerts. Nous débutons par le concert de la session d’automne intitulé Noël autour du monde le 6 décembre à la Chapelle de la Garnison Saint-Jean (Base militaire). Le second concert de la saison, le Concert Printanier, a lieu le 30 mai 2009 au même endroit avec la participation du quintette de cuivres Brass Kamarades. Le Cercle interprète entre autres le Concerto d’Aranjuez avec Nathalie Samson comme soliste. Par la suite, le Cercle participe au Défi Je Bouge au Parc Gerry-Boulet le 20 juin 2009. Au courant de l’été 2009, le Cercle se produit à plusieurs reprises soit le 28 juin au Parc Davignon à Cowansville, le 2 août dans le cadre des Fêtes patrimoniales de l’Acadie et le 14 août au Parc Marchand (secteur Saint-Jean). Le Cercle clôture cette belle saison avec un Concert champêtre et une épluchette de blé d’inde le 13 septembre à nouveau au Parc Marchand.

Le Cercle débute ses répétitions le 10 septembre 2009 afin de préparer son Concert de Noël le 12 décembre 2009 à la défunte Église Saint-Lucien. Pour l’occasion, le Cercle accueille une artiste invitée, Mme Marie Michèle Desrosiers qui se joindra à l’orchestre à cinq reprises pour interpréter Noël Blanc, Sainte Nuit, Joyeux Noël, Happy X-mas (War is Over) chantée en duo avec Robert Desnoyers et Ave Maria. Le concert aura lieu devant une salle comble. Au mois de mai 2010, le Cercle participe au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke dans la catégorie Sénior B. Il termine à la première place avec une note d’or. Le second concert de la saison a lieu le 5 juin 2010 à la Chapelle de la Garnison Saint-Jean (Base militaire). Notre directeur musical a choisi de mettre en valeur quelques-uns de nos musiciens. La pièce Variation et Thème est interprété par Monique Sylvestre à la flûte traversière, The Old Grumbly Bear, interprété par Marie-Chantal Pellerin au basson, Serenade for a Picket Fence, interprété par Claude Roy au xylophone et Londonderry Air, interprété par Denys Lussier à la trompette. Ces solistes sont tous accompagnés par l’orchestre. Le Cercle termine sa saison en se produisant à plusieurs reprises au cours de l’été. En effet, il présente les concerts suivants :

  • le 11 juillet 2010 au Parc Victoria à Granby
  • le 25 juillet 2010 au Parc Davignon à Cowansville
  • le 31 juillet 2010 à la Fête nationale suisse à Sutton
  • le 6 août 2010 au Parc Marchand à Saint-Jean
  • le 7 août 2010 aux Fêtes patrimoniales de l’Acadie.

Pour la saison 2010-2011, le Cercle a à son programme quelques concerts. Tout d’abord, le concert de Noël a eu lieu à la Chapelle de la Garnison Saint-Jean (Base militaire) le 11 décembre 2010. Pour l’occasion nous sommes accompagnés par un quintette vocal formé de Élizabeth Lima, Julie Larouche, Véronique Dubois, Gabriel Dharmoo et André Mercier. Celui-ci nous accompagne pour deux pièces soit Toast pour le nouvel an et Chœur des esclaves hébreux. Le Cercle accompagne également Denis Bellemare au cor pour le Rondo pour cor. Pour la session du printemps, un camp musical est à l’horaire. Effectivement, nous irons au Camp musical d’Asbestos pour un week-end de répétition en mai 2011. Deux cliniciens invités sont présents soit M. Alain Cazes pour les cuivres et Louis-François Milot pour les bois. Ce camp nous permet de préparer notre concert printanier du 4 juin 2011 au Complexe sportif Sport Absolu (Collège militaire royal de Saint-Jean). Nos musiciens sont encore à l’honneur dans trois pièces, Chantal Landriau au piccolo interprète le Concerto en do majeur de Strauss, Denis Desnoyers à l’euphonium nous présente Beautiful Colorado de Joseph De Luca et la section de trombones se lancent dans Bull Trombone de Henry Fillmore. Cette dernière est composée de Claude Archambault, Marcel-André Boulais, Denis Desnoyers, Martine Leblanc, Denis Poisson et Jacques J. Thibault. L’été du Cercle est également occupé avec trois concerts en juillet soit, au Parc Victoria à Granby le 10 juillet, au Parc Davignon à Cowansville le 17 juillet et au Parc Marchand (secteur Saint-Jean). Nous terminons le tout avec une prestation dans le cadre du Défi Je Bouge le 10 septembre 2011.

L’année 2011-2012 fût une année très occupée pour le Cercle. Nous débutons avec notre traditionnel concert de Noël au Complexe sportif Sport Absolu (Collège militaire royal de Saint-Jean) le 3 décembre 2011 avec la participation d’une Chorale d’enfants ainsi que du Chœur fumant qui nous accompagne trois pièces. Le chœur d’enfants se joint à nous pour Petit papa Noël, et le Chœur fumant pour Hymn to the Fallen (Saving Private Ryan) et Merry Christmas Everyone!. Notre directeur musical a également donné la chance à Andréanne Laberge au saxophone alto de démontrer son talent dans la pièce Illumination de Jay Bocook. En janvier 2012, le Comité organisateur du 125e anniversaire du Cercle, qui aura lieu en 2015, est formé. Les membres de ce comité sont Denis Desnoyers (président), Mme Julie Pariseau (vice-présidente), Jacques Pichette (relationniste), Karine Bernier (directrice) et Karine Girard (secrétaire). Le 16 février 2012, les musiciens ont la chance d’avoir un clinicien invité, M. Jonathan Dagenais. Le 24 mars 2012, le Cercle présente un souper-concert au Pavillon Milles-Roches comme moyen de financement. Du 13 au 15 avril 2012, nous retournons à nouveau au Camp musical d’Asbestos pour préparer notre présence au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke dans la catégorie Senior A en mai 2012. Le 15 avril 2012, nous participons à un évènement bénéfice au Théâtre des Deux-Rives avec plusieurs ensembles musicaux des écoles de nos régions ainsi que de la présence du Quintette de cuivres de Montréal. Cet événement a également pour but de promouvoir la musique dans nos écoles. Comme mentionné précédemment, nous participons au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec le 19 mai 2012 où nous terminons en 3e place avec une note d’or (91,5%) faisant du Cercle la 5e meilleures harmonies au Québec. De plus, le camp nous permet également de préparer notre concert Printanier du 26 mai 2012 au Complexe sportif Sport Absolu (Collège militaire royale de Saint-Jean). Comme toujours, l’été du Cercle est occupé. Le 17 juin 2012, nous nous produisons à Saint-Lambert, le 15 juillet au Parc Victoria à Granby et le 22 juillet 2012 au Parc Davignon à Cowansville. Cette saison se termine avec le départ de M. Vincent Lima à la direction musicale de l’orchestre.