Histoire du CPSJ de 2012 à 2021

Histoire du CPSJ de 2012 à 2021

Concert Gala du 125<sup>e</sup> au Théâtre des Deux-Rives

Avec le départ de M. Vincent Lima, nous accueillons notre nouveau directeur musical et artistique, M. Jonathan Dagenais. Le Cercle débute une nouvelle ère avec son concert de Noël à l’église Sacré-Cœur le 1er décembre 2012. Lors de ce concert, nous interprétons Amazing Grace mettant de l’avant trois de nos musiciens : Karine Bernier à la clarinette, Nathalie Samson à la trompette et Gabriel Plante au trombone. En février 2013, nous tenons un souper spaghetti musical comme financement. Du 12 au 14 avril, nous retournons à nouveau au Camp musical d’Asbestos afin de préparer nos pièces que nous présenterons au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec et lors de notre concert printanier. Nous avons la chance de travailler avec M. François Bernier comme chef invité. Au mois de mai, notre prestation au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke en catégorie Sénior A nous permet de décrocher la 2e place avec une note d’or (92,83%) à moins de 2% de la première place remporté par l’Union musicale d’Iberville, l’autre harmonie de notre belle région. Ainsi, le Cercle se retrouve au 4e rang des meilleures harmonies du Québec. Le 20 mai 2013, nous nous produisons dans la municipalité de Saint-Ours, sur le perron de l’église, dans le cadre de la Fête des patriotes. Le 8 juin 2013, nous présentons notre concert printanier au Complexe sportif Sport Absolu (Collège militaire royale de Saint-Jean). Finalement, la saison d’été est encore bien remplie avec plusieurs concerts. En effet, le Cercle se produit le 30 juin 2013 au Parc Victoria à Granby, le 3 juillet au Parc Marchand (secteur Saint-Jean) dans le cadre de la série Un été show, le 28 juillet pour les Grands concerts de l’esplanade olympique à Montréal et le 4 août au Parc Davignon à Cowansville.

Le Cercle reprend ses activités le 5 septembre 2013 afin de préparer notre concert Ambiance d’hiver. Ce concert a lieu le 7 décembre 2013 à l’auditorium René-Harvey de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot. Après un congé des fêtes, nos répétitions reprennent le 9 janvier 2014. Du 4 au 6 avril 2014, c’est le camp musical du Cercle au Pavillon Gérard-Morin à l’Ile Ste-Thérèse. Cette nouvelle formule permet des économies pour l’orchestre et permet aux musiciens d’être présents en fonction de leurs disponibilités. Ce weekend de répétition est pour préparer notre concert La nuit avant l’aube présenté le 31 mai 2014 à l’auditorium René-Harvey de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot. Finalement, nous présentons plusieurs concerts d’été soit le 29 juin 2014 au Parc Davignon à Cowansville, le 23 juillet au Parc Honoré-Mercier (secteur Iberville) et le 27 juillet 2014 au Parc Victoria à Granby.

La saison 2014-2015 est l’une des plus occupée du Cercle étant donné les festivités du 125e anniversaire s’entament. Tout d’abord, nous accueillons Mme Alexandra Bourque comme assistante-chef afin d’aider Jonathan Dagenais qui a une année musicale des plus chargée. Notre concert du 7 décembre 2014, à l’aube du 125e, met la table pour notre 125e anniversaire. Ce concert se tiendra au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Pour notre camp musical, nous récidivons avec la formule de l’an dernier. Celui-ci a lieu au Pavillon Gérard-Morin du 20 au 22 mars 2015. Le 30 mai 2015, nous présentons notre concert Retrouvailles à l’Auditorium de la Polyvalente Marcel-Landry. Lors de ce concert, plusieurs anciens membres et directeurs musicaux sont présents. D’ailleurs des anciens membres se joignent à l’orchestre pour quelques pièces. Par la suite, le Cercle a organisé un banquet pour les anciens et les membres actuels avec une exposition et des activités. Pour l’été 2015, le Cercle débute ses concerts en se produisant au Parc Victoria à Granby et au Parc Davignon à Cowansville la même journée soit le 2 août 2015. Par la suite, nous présentons un concert le 16 août 2015 à l’International de montgolfières de Saint-Jean-Sur-Richelieu pour célébrer notre 125e anniversaire et en tant qu’ambassadeur du festival. Finalement, toujours dans le cadre des festivités du 125e, le Cercle se produit gratuitement dans plusieurs parcs de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu afin de remercier la population de les avoir appuyés durant toutes ces années. Le 24 août 2015 nous devions nous produire au Parc des ancêtres (secteur l’Acadie) mais nous devons l’annuler pour cause de mauvais temps. Le 27 août 2015, nous sommes au Parc'En Ciel (secteur Saint-Luc), le 5 septembre 2015 au Parc Honoré-Mercier (secteur Iberville) et finalement au Parc Yvon-Roy (secteur Saint-Jean) le 10 septembre 2015.

Les festivités du 125e se poursuivent. Le Cercle présente une nouvelle signature visuelle créé par un de nos membres, M. Denis Desnoyers. Nous conservons tout de même notre logo comme emblème officiel. Le 17 septembre 2015, nous tenons une répétition « chaises ouvertes » afin de faire connaître notre orchestre à des musiciens potentiels. Le 6 décembre 2015, le Cercle présente son Concert Gala du 125e au Théâtre des Deux-Rives sous la présidence d’honneur de Mme Andrée Bouchard et M. Pierre Légaré à l’animation. Ce concert a également été diffusé en simultané sur la chaîne YouTube. Lors de ce concert, nous interprétons en grande première la pièce Encerclé, commandée et composée par notre directeur musical, M. Jonathan Dagenais, spécialement pour le Cercle. Ci-dessous, le descriptif de la pièce :

Encerclé se veut une pièce avec une ferme intention festive avant toute chose. Dès les premières notes (exposées par la section de trompette), on peut entendre le motif mélodico-rythmique qui servira de matériel musical principal pendant l'œuvre entière. Ce motif est caractérisé par un rythme nous rappelant les fanfares militaires et une harmonie alliant unissons et dissonances douces. Au travers les années, le Cercle fut grandement teinté des différentes personnalités de ses membres et de ses chefs qui ont tous et toutes visé le même but : le rayonnement et la prospérité de l’ensemble. Tout comme cette diversité de caractère s’unissant vers un objectif commun, le motif musical de base persistera donc tout au long de l’œuvre mais sera toujours exposé de façon différente tout en maintenant ses convictions de base. également puisque le Cercle fut à l’origine une fanfare militaire (le Saint-John’s Band), la pièce entière tente de mettre à l'avant plan, de façon récurrente, des passages rythmiques nous rappelant les sonneries et les marches militaires de façon éclatante. Par contre, ces passages sont toujours enveloppés de sonorités et d'harmonies plus modernes afin d’allier tradition et modernité. D'ailleurs, plusieurs sonorités de la pièce sont inspirées de deux grands compositeurs modernes de musique de film : John Williams et James Horner. Au milieu de l’œuvre, se situe un mouvement lent au caractère plus mélodique (contrastant grandement avec les sections plus rythmiques de la pièce). Au cœur de ce mouvement se cache une incursion subtile et affirmée de la Marche Richelieu, composée par Norbert Boisvert au cours des années 20. La marche fait son apparition de façon lointaine et se juxtapose au thème lyrique du mouvement lent, ce qui donne un clin d’œil musical rendant hommage à cette autre œuvre dédiée au Cercle. Bien ancré au centre de la pièce, ce mouvement lent reste protégé et bien « encercIé » par les sections rapides et festives. Encerclé est donc dédiée à tous(toutes) les musicien(ne)s passionné(e)s qui, depuis 125 ans, ont été membres du CPSJ et se sont Iaissé(e)s... « encercler » !

Après ce merveilleux concert, le Cercle reprend ses répétitions en janvier. Du 15 au 17 avril, c’est le moment de notre camp musical au Pavillon Gérard-Morin. Ce camp nous permet de préparer, entre autres, les pièces présentées au MusicFest Québec le 2 avril 2016. Par la suite, le Cercle participe au 350e anniversaire de Saint-Jean-sur-Richelieu en enregistrant, le 21 avril 2016, L'hymne de Saint-Jean écrite par Nicolas Boulerice et composé par Louis Babin. Le Cercle présente ensuite son concert printanier Déca-Danses au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean le 5 juin 2016. Ce concert est sous le thème des danses du monde. Cette saison se termine avec de multiples concerts d’été. Nous débutons le 18 juin 2016 en participant au Grand Défi Pierre Lavoie « La Boucle ». Par la suite, nous nous produisons le 7 août 2016 au Parc Victoria à Granby et au Parc Davignon à Cowansville. Nous terminons le tout le 11 août 2016 au Parc des ancêtres de l’Acadie, reprise du concert gratuit dans le cadre du 125e anniversaire du Cercle qui avait dû être annulé l’été précédent à cause de la pluie.

Après deux saisons des plus occupées, la saison 2016-2017 est un peu plus tranquille pour le Cercle. Le concert hivernal Le Cercle, CARRéMENT !!! a lieu le 4 décembre 2016 à l’Auditorium René Harvey de la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot. Nous aurons notre camp musical du 17 au 19 mars 2017 toujours au Pavillon Gérard-Morin avec comme clinicien invité M. Alain Cazes. Le 3 juin 2017, nous présentons notre concert Le choix du Chef ! à l’Auditorium René Harvey de la Polyvalente Chanoine Armand-Racicot. Ce concert présente un menu musical concocté par notre directeur musical. Le 18 juin 2017 nous participons à l’inauguration du Domaine Trinity Church. Pour terminer notre saison, nous présentons deux concerts le 30 juillet 2017, le premier au Parc Victoria de Granby et au Parc Davignon de Cowansville.

Le concert hivernal Variations a eu lieu le 3 décembre 2017 au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Lors de ce concert le public peut se procurer un calendrier 2018 présentant quelques-uns de nos membres dans des lieux de Saint-Jean-sur-Richelieu. Cette idée provient de Michel Michaud, un de nos musiciens, qui fût le photographe de ce calendrier. La vente de ce calendrier nous permet de financer nos activités. Notre concert printanier Forces de la nature a lieu le 27 mai 2018 au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Nous avons deux concerts estivaux soit le 5 août 2018 au Parc Victoria de Granby et le 19 août au Parc Davignon de Cowansville.

La saison débute avec une répétition chaises ouvertes le 6 septembre 2018. La programmation de la session hivernale sera composée de musiques de films. Le Cercle présentera le concert Musique du Grand écran a deux reprises. Tout d’abord, le 6 décembre 2018 à la Polyvalente Monseigneur-Richard de Verdun. Le concert officiel aura lieu le 20 janvier 2019 au Théâtre des Deux-Rives. Ce jour-là, une tempête hivernale a lieu. Le conseil d’administration décide tout de même de tenir le concert et le public est présent. Pas autant que prévu mais tout de même certains sont présents et ont droit à un excellent concert. L’hiver continue de faire des siennes et oblige le Cercle à remettre sa répétition chaises ouvertes prévue le 24 janvier au 31 janvier. Cette année-là, le camp musical aura lieu au Centre communautaire de Saint-Blaise-sur-Richelieu du 3 au 5 mai 2019. Nous avons la chance d’avoir la présence de M. André Jutras, compositeur de la pièce They came sailing que nous présenterons lors de notre prochain concert. Ce concert intitulé Juxtaposition au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean le 26 mai 2019. Nous terminons notre saison avec deux concerts le 11 août 2019 au Parc Victoria de Granby et au Parc Davignon de Cowansville.

La saison débute le 29 août 2019 avec notre répétition chaises ouvertes. Les mois de septembre, octobre et novembre sont trois mois de préparation pour notre concert Les vents d’hiver!. Ce concert fût présenté, en partenariat avec le Centre d’action bénévole de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 8 décembre 2019 au Théâtre des Deux-Rives avec la participation de la Chorale de l’école des Savanes. La deuxième partie du concert débute avec 6 pièces interprétées uniquement par la Chorale sous la direction de Johanne Vigneault, enseignante et cheffe de chœur de cette chorale. Par la suite, le Cercle se joint à eux pour interpréter A Christmas Serenade. Nous étions loin à ce moment-là de nous douter que ce serait le dernier concert de l’orchestre avant un bon bout de temps. En effet, la pandémie de COVID-19 a mis fin à nos activités dès le 13 mars 2020. Nous avons donc dû annuler notre camp musical, qui devait avoir lieu au Centre De Plein Air L'Estacade situé à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, et notre concert du 30 mai 2020 prévu à l’église Saint-Athanase. Afin de maintenir le contact entre les membres, le conseil d’administration propose aux membres des rencontres sociales via Zoom à la fin mars. Plusieurs rencontres virtuelles ont eu lieu les jeudi soir jusqu’au moment où nous avons pu reprendre des répétitions extérieures à la Place du Marché. Du 27 juillet 2020 au 3 septembre 2020, nous tenons des répétitions non-obligatoire pour nos membres. Des petits ensembles se forment afin de se produire au Domaine Trinity Church. Le 9 août c’est notre ensemble de saxophones, le 16 août, Brass Kamarades, un quintette de cuivre indépendant du Cercle mais composé majoritairement de musiciens de l’orchestre et le 6 septembre, notre ensemble de flûtes.

La saison 2020-2021 débute avec l’assemblée générale annuelle et l’espoir que nous pourrons reprendre nos activités plus normalement tout en respectant les mesures sanitaires. Malheureusement, avec le passage en zone rouge de la municipalité, nous devons à nouveau cesser toutes nos activités. Les rencontres zoom sont toutefois de retour. L’été ramène la possibilité des répétitions extérieures pour 25 musiciens à partir du 17 juin 2021 dans différents parc de la ville. à partir du 1er juillet, le groupe peut être élargi à 50 musiciens. Ces répétitions demeurent optionnelles. à nouveau, des concerts de petits ensembles au Domaine Trinity ont lieu.

Le 9 septembre 2021, nous tenions notre assemblée générale annuelle afin de présenter les possibilités aux membres étant donné les mesures sanitaires en place. Ainsi, étant limité à 25 membres, nous séparons l’orchestre en deux groupes (harmonie rouge et harmonie verte), qui répéterons en alternance, afin de pouvoir présenter un concert tout en respectant les mesures sanitaires (nombre de musiciens permis, distance entre les musiciens, etc.). à la mi-octobre, le Gouvernement du Québec annonce que nous pourrons être 100 musiciens au total tout en respectant la distanciation. Le conseil d’administration évalue donc la possibilité de réunir tout le groupe et de trouver une salle pour que nous puissions présenter notre concert. Ainsi, le 10 décembre 2021, le Cercle présente son concert Passeport musical à l’église Saint-Athanase. Premier concert sur scène en deux ans, celui-ci sera également le dernier de notre directeur musical Jonathan Dagenais. Ayant de plus en plus d’engagement, que ce soit comme directeur musical, chargé de cours, ou autre, Jonathan devait réduire ces engagements et, après plusieurs mois de réflexion, a pris la décision difficile de laisser la baguette à un autre chef. Le processus de remplacement est débuté mais pour le moment, aucun choix n’a été effectué.

à suivre…