Vincent Lima

Vincent Lima

Dès son jeune âge, Vincent Lima a entrepris des cours de clarinette, de solfège et de théorie musicale en Italie avec le Maestro Joe Cancilla. Il a poursuivi sa formation musicale en composition et orchestration avec Frank Mella, en saxophone avec Arthur Romano, professeur au Conservatoire de musique de Montréal et à l'Université McGill, et avec Pierre Bourque au Conservatoire de musique de Québec. Vincent Lima a obtenu un baccalauréat en musique et un baccalauréat en éducation musicale de l'Université Laval. À cet endroit, il a étudié la composition et l'orchestration avec François Morel, compositeur de renommée internationale.

En 1962, il s'est enrôlé dans les Forces canadiennes avec la Musique du Corps royal canadien des magasins militaires (RCOC Band) à titre de clarinettiste et de saxophoniste. Après un séjour de trois ans en Allemagne, il a été muté en 1968 à la Musique du Royal 22e Régiment.

En 1977, il a été désigné pour suivre le cours de directeur musical à l'École de musique des Forces canadiennes. De retour à la Musique du Royal 22eRégiment, il a assumé les fonctions d'adjoint à la direction musicale.

En 1992, il a été muté à l'École de musique des Forces canadiennes où il occupa, entre autres, les fonctions d'officier des normes et de professeur de direction musicale.

En 1994, il a été nommé au poste d'officier d'état-major Musique au Détachement des Cadets de Québec. Il a été promu capitaine en 1996.

De 1997 à janvier 2004, il a occupé les fonctions d'officier d'état-major Musique au Quartier général de la Région de l'Est " Cadets. " ce titre, il a été responsable du programme de musique de tous les cadets musiciens de la province de Québec. Il a été promu major en février 1999.

Outre sa carrière militaire, Vincent Lima fut le directeur musical de l'Harmonie de Loretteville de 1981 à 1992. Il a assumé la direction de l'orchestre à l'occasion de la visite de Sa Majesté la Reine Élizabeth II, à Sillery, Québec, en octobre 1987. Il a aussi participé, à titre de chef d'orchestre au Festival d'été de Québec, aux cérémonies de la Fête du Canada et à plusieurs autres activités musicales dans la région de Québec.

Vincent Lima a également fait partie de plusieurs ensembles musicaux à titre d'instrumentiste, de soliste ou de chef d'orchestre. Il a aussi agi à titre de clinicien et juge dans plusieurs activités musicales.

Sa carrière de musicien, au sein des Forces canadiennes, le mena en tournée partout au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays d'Europe. Il est de plus l'auteur de plusieurs orchestrations et de diverses compositions.

Sous la direction musicale de Vincent Lima, le Cercle Philharmonique s'est mérité au Festival des Harmonies et Orchestres Symphonique du Québec les honneurs suivants :

  • 3e place en Sénior B en 2005 avec une note d'Or de 89,3 % ;
  • 2e place en Sénior B en 2006 avec une note d'Or de 91,5 % ;
  • 1ère place en Sénior B en 2007 avec une note d'Or de 90 % (sous la direction par intérim d'Alain Demers);
  • 1ère place en Sénior B en 2010 avec une note d'Or de 87,5 % ;
  • 3e place en Sénior A en 2012 avec une note d'or de 91,5 %.

Nous pouvons affirmer que sous Monsieur Lima, le Cercle Philharmonique a été en progression constante et nous ne pouvons que l'en remercier grandement et lui souhaiter une retraite bien méritée.